Site internet ou site Web, connaissez-vous la différence ?
seo pour site internet site web photo d'un écran design

Depuis le début du 21ème, les expressions “site internet” ou “site web” sont de toutes les conversations. On utilise aussi bien l’une et l’autre, sans soupçonner qu’une quelconque différence existe entre les 2. Pourtant c’est deux expressions ne sont pourtant pas synonymes. Pour comprendre la différence, il faut commencer par connaître la définition du terme “internet” ainsi que celle du terme “web”. Bien qu’ils soient souvent utilisés comme des synonymes dans le langage courant, les erreurs sur leur usage sont monnaie courante.

Doit-on dire “site internet” ou “site web” et pourquoi ?

Leur définition technique permet de savoir dans quel cas utiliser le mot Web, et dans quel cas faire mention du terme Internet.

Alors, connaissez vous la différence entre Internet et le Web ?

Définition du terme “Internet”

Internet a été créé en 1964 par le chercheur Paul Baran (responsable principal de la recherche) et son équipe.

  • Internet est un réseau de réseaux. C’est la mise en réseau de réseaux. (par exemple vous avez 2 ordinateurs chez vous en réseau, internet se crée au moment o votre réseau interne est relié au réseau mondial)
    Ce supra-réseau est public, mondial et accessible à tous.
  • Internet est hardware, c’est-à-dire qu’on désigne par ce terme la partie matérielle de la technologie : câbles, ordinateur, etc.
  • Internet consomme déjà plus de 10% de l’électricité produit dans le monde. Internet est un énorme hardware il se trouve physiquement partout dans le monde; il est donc gourmand en énergie (cf : https://youtu.be/O8-LDLyKaBM)

Internet représente donc l’ensemble du matériel physique permettant de faire circuler l’information dans le monde. De là se comprend très bien la racine du mot “Inter-Net” : International Network.

photo d'un data center tour de serveurs dédié au stockage de données interconnectées

Internet est un outil qui peut être touché, il est indiscutablement physique.

Définition du terme du terme “Web”

Le WEB (ou World Wide Web) a été créé en 1989 par Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).

  • Le web est un logiciel, une application d’Internet. Le web est accessible au public via Internet.
  • Le web permet de consulter des pages de sites web (dont font aussi parti les moteurs de recherche). Pour accéder au WEB il faut utiliser un logiciel : un logiciel de navigation dit “navigateur” (Opéra, Chrome, Firefox, Safari, Brave, etc.).

Le Web (la fameuse “toile”) est donc un logiciel qui utilise le réseau physique d’Internet, et permet aux utilisateurs de visiter des sites hébergés dans les serveurs d’internet (disques durs mis en réseau) .

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’article très complet de Wikipedia sur le sujet du Web.

Internet et Web, les différences :

Internet permet de se connecter à plusieurs réseaux. Le web permet d’y mettre du contenu.

  • Le web et Internet n’ont pas les mêmes applications, Skype utilise Internet mais n’est pas situé sur le web.
  • La seule possibilité d’être sur le Web sans être connecté à Internet serait d’avoir soi-même un fichier HTML sur son ordinateur et de le lancer avec un navigateur.

Alors, faut-il dire site internet ou site Web ?

Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous connaissez désormais la réponse ! Et oui “les sites internet” n’existent pas et n’existeront jamais, à moi que vous parler des data centres. C’est bien de sites Web dont nous devons parler, au risque de faire froncer des sourcils de certains.

Alors vive Internet ! Et vive le Web ! Les 2 font la paire.

Si vous souhaitez apprendre à coder votre propre site web, nous avons rédigé un article qui vous guide sur les langages de programmation propres au web.

Et si vous souhaitez avoir un site vraiment professionnel que Google privilégiera en réponse de recherche… Contrôle C est là pour l’optimiser pour vous, faites-nous part de votre site et de votre projet !

One Comment

Tania
décembre 4, 2019 9:33

Ah effectivement, c’est pas du tout la même chose… merci pour cette explication toute simple mais très efficace

Leave a Reply