Depuis le début du 21ème, les expressions “site internet” ou “site web” sont de toutes les conversations. On utilise aussi bien l’une et l’autre, sans soupçonner qu’une quelconque différence existe entre les 2. Pourtant ces deux expressions ne sont pas synonymes. Pour comprendre la différence, il faut commencer par connaître la définition du terme “internet” ainsi que celle du terme “web”. Bien qu’ils soient souvent utilisés comme des synonymes dans le langage courant, les erreurs sur leur usage sont monnaie courante.
Contenu de l'article
Leur définition technique permet de savoir dans quel cas utiliser le mot Web, et dans quel cas faire mention du terme Internet.
Alors, connaissez vous la différence entre Internet et le Web ?
Internet a été créé en 1964 par le chercheur Paul Baran (responsable principal de la recherche) et son équipe.
Internet représente donc l’ensemble du matériel physique permettant de faire circuler l’information dans le monde. De là se comprend très bien la racine du mot “Inter-Net” : International Network.
Internet est un outil qui peut être touché, il est indiscutablement physique.
Le WEB (ou World Wide Web) a été créé en 1989 par Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).
Le Web (la fameuse “toile”) est donc un logiciel qui utilise le réseau physique d’Internet, et permet aux utilisateurs de visiter des sites hébergés dans les serveurs d’internet (disques durs mis en réseau) .
Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’article très complet de Wikipedia sur le sujet du Web.
Internet permet de se connecter à plusieurs réseaux. Le web permet d’y mettre du contenu.
Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous connaissez désormais la réponse ! Et oui “les sites internet” n’existent pas et n’existeront jamais, à moins que vous parler des data centres ou centres de données. C’est bien donc de sites Web dont nous devons parler, au risque de faire froncer des sourcils de certains.
Alors vive Internet ! Et vive le Web ! Les 2 font la paire.
Si vous souhaitez apprendre à coder votre propre site web, nous avons rédigé un article qui vous guide sur les langages de programmation propres au web.
Et si vous souhaitez avoir un site vraiment professionnel que Google privilégiera en réponse de recherche… Contrôle C est là pour l’optimiser pour vous, faites-nous part de votre site et de votre projet !
Contrôle C est fort d’une expérience de près de 10 ans dans le SEO. Nous avons acquis une expertise unique qui nous permet de vous proposer une stratégie 100% SEO, efficace et durable.
Car c’est bien en étant numéro 1 sur Google et les autres moteurs de recherche dans les résultats naturels que l’avenir de votre entreprise est assuré.
Indépendants, petites ou grandes entreprises, le SEO est la clé de votre réussite grâce au web.
2 Commentaires
Tania
Ah effectivement, c’est pas du tout la même chose… merci pour cette explication toute simple mais très efficace
Régis KRIEG JACQUIER
Bonjour, bravo à vous pour avoir fustigé l’emploi incohérent de “site internet”. Cependant, il aurait fallu également vérifier certains points d’orthographe, de grammaire et d’usages avant de publier ce document 😉
“21ème siècle” au lieu de “21e siècle” ou mieux “XXIe siècle” (avec un e en exposant)
“et oui” au lieu de “Eh oui !”
“C’est bien” donc au lieu de “C’est donc bien”
“C’est bien donc DE sites Web dont nous devons parler,” au lieu de “C’est donc bien de sites Web QUE nous devons parler”