Référencement et SEO : est-ce de la pub ?
c'est quoi le référencement controle c seo - image avec les lettres s e o

On confond souvent le référencement et la publicité. Pour ne plus faire d’erreur nous allons répondre à la fameuse question “c’est quoi le référencement“.

Alors c’est quoi le référencement ?!

  • Le SEO (Search Engine Optimization), c’est le travail d’optimisation du référencement (le classement naturel et gratuit sur les moteurs de recherche). SEO et référencement naturel vont de pair.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) désigne la publicité sur les moteurs de recherche. C’est la régie publicitaire des moteurs de recherche qui permet d’arriver dans les premiers résultats, sous la bannière “Annonce”. Le défaut majeur du SEA c’est qu’il n’est durable que le temps de la campagne . Le SEA nécessite une dépense continue. Chaque “clic” vers votre site vous est facturé. A la minute même où vos budgets sont dépensés, votre site n’apparaît plus dans les résultats “Annonce”.

Le référencement par essence est naturel. Ce qu’on appelle “référencement payant” correspond à de la publicité.

Pour bien différencier votre classement naturel et votre présence publicitaire on parle donc de :

  • référencement naturel (SEO)
  • référencement payant (SEA)

Quel est la différence entre référencement naturel et payant ?

Référencement payant (SEA)

Plus vous êtes populaire grâce au SEA, plus cela vous coûte de l’argent. Cela ne s’arrête jamais. Vous consacrez un budget important à une campagne éphémère. Vous reportez à plus tard un travail de fond sur votre site.

Plus vous êtes populaire grâce au référencement naturel / SEO, plus vous y gagnez, et c’est tout. C’est la stratégie marketing idéale pour un développement sain / durable de l’entreprise et de sa stratégie digitale. La mise en place peut avoir un certain coût au départ, mais le SEO vous rend peu à peu propriétaire d’un site d’excellente qualité, de plus en plus populaire, en croissance constante et rentable sur le long terme. Le SEO est la clé stratégique de ceux qui réussissent grâce au web.

Le référencement publicitaire est, pour certains qui y font appel, un complément pour occuper l’espace digital, ou pour la majorité une béquille pour compenser leur mauvais classement naturel. Google rend le SEA facile d’accès car il en tire la majorité de ses revenus. Il est normal que Google encourage à faire de la pub car il est lui-même, en plus d’être un moteur de recherche, une régie publicitaire. De ce fait, tout est fait pour que tout le monde puisse créer une campagne de référencement payant en suivant les recommandations de Google.

La mise en place d’une campagne de pub est aussi rapide qu’elle est éphémère.

Référencement naturel (SEO)

Le travail de référencement naturel et son optimisation (SEO) sera, lui, un peu plus long. Son classement va s’améliorer de mois en mois. Pour que le SEO soit efficace, il requiert des compétences techniques. Quoi qu’il arrive ses résultats durent dans le temps (parfois de nombreuses années).

Dans le référencement / SEO, les clics vers votre site ne sont pas payants. C’est parce que vous apparaissez dans les résultats “naturels” qu’on parle de référencement naturel ou encore de résultats organiques.

NB: même si un résultat “annonce” est présenté au-dessus du numéro 1 naturel, il captera toujours largement moins de visiteurs que le numéro 1 naturel.

Existent-ils d’autres types optimisation sur le web ?

SEO letters - search engine optimization c'est quoi le référencement

Le marketing digital c’est : le fait de mettre un produit sur le marché et de le rendre attrayant, afin que les gens qui sont censés l’acheter le veuille et l’obtienne.

Les moteurs de recherches sont devenus tellement importants dans nos vies qu’il existe une appellation qui désigne l’ensemble des pratiques liées au marketing. Cela s’appelle le SEM, Search Engine Marketing ou Marketing pour moteurs de recherche.

Le SEM se partage donc en plusieurs subdivisions :

  • le SEO
  • le SEA
  • le SMO

Nous venons de voir les 2 premiers, le SEO / référencement naturel et le SEA / référencement payant.

Le troisième : c’est le SMO, le Social Media Optimization ou Optimisation des réseaux sociaux.

SEO et SMO sont du même bord. Ils travaillent à l’optimisation. Le SEO va très s’occuper du site et de tout l’écosystème qui lui est relié sur internet (réseaux sociaux y compris). Le SMO est lui spécialement dédié à l’optimisation des réseaux sociaux.

Le SMO est un travail à faire hors site et sur site; entre autres choses, cela permet quand on fait un partage son contenu d’avoir « un beau lien » qui donne envie de cliquer. Partager cet article et vous verrez de quoi nous parlons 😉

Il est préférable d’avoir une stratégie SEO pour tirer les lignes directives du SMO afin de tirer le plus de profit du travail qu’on lui consacra par la suite.

One Comment

Référencement et SEO : c'est quoi la différence? | Contrôle C à Paris
octobre 5, 2019 8:13

[…] allons consacrer un article à la différence entre référencement naturel et publicité. SEO et SEA sont souvent confondus alors qu’il s’agit de 2 activités totalement […]

Leave a Reply