Référencement et SEO : c’est quoi la différence ?
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On entend de plus en plus les expressions : « il faut optimiser le SEO » ou encore « je voudrais faire du référencement pour mon site » . Si les termes de SEO et de référencement sur les moteurs de recherche commencent à être connus et de plus en plus employés par tous, leur signification respective ne semble pas être parfaitement comprise.

Dans cet article, nous allons préciser exactement ces termes afin que vous puissiez savoir :

  • Ce dont on vous parle exactement avec le référencement ou le SEO
  • Ce dont vous avez besoin pour votre site (l’un ou l’autre ? les deux ?)
  • Repérer une bonne agence / freelance qui répondra exactement à vos besoins

Alors y a-t-il une différence entre référencement et SEO ? (spoiler : oui !)

Pour répondre à cette question, suivons le conseil de Voltaire : « Avant de débattre définissons les mots. »

Référencement : définition générale

Le référencement a toujours existé. C’est le fait d’être inscrit/présent dans des annuaires ou dans des listes. Ces listings peuvent être à thème général ou sur des thème spécialisés ; peu importe le système de classement de ces listes, les noms qui y figurent y sont référencés.

Quand votre ami vous dit : « Je connais un bon petit restaurant … ». Il fait appel à un listing qu’il a en tête dans lequel est référencé “un bon petit restaurant”.

Quand vous êtes en vacances et que vous allez voir le réceptionniste de l’hôtel pour qu’il vous recommande « un site culturel ». Vous faites appel à son listing / référencement à lui plutôt qu’à celui d’un autre. Vous choisissez de lui poser la question à lui car vous savez que sa réponse sera plus juste, plus étayée de part l’emploi qu’il exerce.

Les référenceurs

seo et référencement dans la vie de tous les jours

Ils existent des listings par millions depuis toujours, mais tous leurs créateurs / référenceurs ne sont pas égaux pour trouver l’information que vous souhaitez. Si vous cherchez un bon restaurant, vous allez écouter votre ami le plus gastronome. Ce dernier, en connaissant de très nombreux restaurants, devient un référenceur de restaurants qualifié. Cependant, vous n’allez pas lui demander conseil pour une bonne école de maquillage. Vous allez plutôt demander à une maquilleuse, car son listing à elle aura plus d’autorité dans ce domaine.”

Etre référencé : travailler à être une référence

Certains sites ont acquis une bonne réputation. Tout comme l’exemple du gastronome et de la maquilleuse, ces sites sont devenus une autorité dans un domaine. Les sites se situent tous plus ou moins haut sur une “échelle d’autorité de domaine“, selon le poids qu’ils ont dans un domaine donné.

Travailler son référencement revient à travailler pour devenir la référence dans un domaine spécifique.

Aujourd’hui, par exemple Allociné est la référence parmi les sites de cinéma en France. C’est vers ce site que l’on se tourne pour savoir quel est le meilleur film à aller voir cette semaine, ou connaître les meilleurs films.

Meilleurs Films de tous les temps selon Allocine C'est du référencement

En règle générale, si vous êtes une référence dans un domaine, vous êtes référencé haut sur les moteurs de recherche concernant ce domaine.

Vous pouvez tout à fait être une référence sans pour autant être une star, une multinationale, ou que tout le monde vous connaisse. Si dans un domaine précis un public vous lit, vous écoute, vous suit, et vous fait confiance : vous êtes LA référence pour ce groupe.

Google est la référence des moteurs de recherche. Cela signifie qu’on considère que dans le domaine de la recherche de sites, son classement est le meilleur, le plus pertinent.

Comment être “référencé”

La majeur partie du travail de référencement consiste à indiquer son existence, en s’inscrivant notamment dans des annuaires .

Google est un méta-moteur de recherche, c’est à dire un annuaire parmi les plus avancés et utilisés de notre civilisation. Y sont indexées des milliards de pages internet. Le classement qu’il présente, à une requête posée, se base sur des milliers de points de notation. Il fonctionne grâce à un algorithme des plus complexes et toujours en évolution.

Cependant, être présent dans une liste suffit à être dit “référencé”. Pour être affiché dans un annuaire, une inscription suffit.

Etre référencé c’est donc être présent dans une liste de référencement. Agir sur le rang de placement qu’on occupe au sein de cette liste dépend non plus de son inscription, mais de l’optimisation qu’on lui consacre.

C’est là où rentre en jeu le SEO.

SEO définition

Search Engine Optimization SEO -Optimisation pour moteurs de recherche

S.E.O. signifie mot à mot Search Engine Optimization. En français cela donne : “Optimisation pour moteurs de recherche”.

Le SEO : c’est donc le travail qui consiste à optimiser (améliorer) son référencement (présence) sur un ou plusieurs moteurs de recherche.

Un moteur de recherche c’est un programme, un outil que nous utilisons pour rechercher une information sur Internet. Un moteur généraliste est un index géant d’internet.

Il y a plusieurs types de moteurs de recherche :

  • Moteurs généralistes qui classent tous les sites : Google, Yahoo!, Bing, Qwant (en savoir plus sur l’actualité de Qwant)
  • Moteurs de recherches spécialisés : par exemple Keljob qui parcourt les sites d’offres d’emploi, SeLoger pour trouver les offres des sites immobiliers en France, Illicotravel pour trouver des vols pas cher, etc.
  • Annuaires par thème : par exemple pour trouver des sites liés au domaine de l’Art, vous pouvez consulter l’annuaire Guide Artistique ; de même il existe des annuaires d’annuaires pour trouver les annuaires spécialisés classés par thème, par exemple Annubel

Le SEO, comment ça marche ?

Pour faire de l’optimisation de référencement (SEO) il faut évidemment se faire référencer sur ces différents moteurs de recherche / annuaires pour qu’ils sachent que l’on existe. Cela peut être automatique ou nécessiter une inscription.

L’optimisation s’intègre dès le départ. Un certain travail doit être fait d’une part dans les moteurs de recherche et d’autre part dans le code et le contenu de votre site.

Ce travail devra se poursuivre dans le temps pour que le moteur considère que vous êtes toujours actif et leader dans votre domaine propre. Ce travail d’optimisation est donc étudié afin que les informations-clés vous concernant ressortent. Le travail de SEO doit être si bien fait qu’il donne à vos potentiels utilisateurs l’envie de cliquer sur votre site. Ce travail permet qu’ils restent le temps nécessaire sur votre plateforme pour réaliser les actions que vous attendez (lecture, clic, inscription, appel téléphonique, etc.).

Le résultat de l’optimisation du référencement

Google concentre la majorité du trafic de recherche. Si le travail d’optimisation est bien fait, sur Google et les autres moteurs de recherche ils vont faire monter votre site. Ce travail devrait être fait sur votre homepage et vos pages internes. Ce qui améliorera votre positionnement dans votre domaine d’activité. Il sera placé de plus en plus haut dans les résultats de recherche associés à votre domaine.

Nous le savons tous, il n’y a généralement que les premiers résultats qui nous intéressent. Parfois nous regardons seulement le premier résultat, lorsqu’on effectue une recherche rapide. Les écarts de visites entre une 1ère et une 2ème place sont énormes. Tout comme est énorme l’écart de visite entre la 2ème et la 3ème place.

seo et référencement google website analytics

Dans le SEO (optimisation du référencement) chaque place gagnée au classement compte. Une fois gagnée, la place doit être fortifiée, car le web est un véritable champ de bataille.

Retour à la différence qui nous intéressait :

  • Référencement : être référencé, présent
  • SEO : optimisation pour être la référence, le numéro 1

Nous espérons que vous comprenez désormais la différence entre ces 2 activités. Elles vont généralement de pair et de ce fait sont souvent confondues.

On peut très bien faire du référencement sans faire du SEO. Évidemment il sera beaucoup plus efficace et rentable de faire les deux. Et nous vous le conseillons si vous voulez augmenter vos visites qualifiées / taux de conversion.

Le référencement payant c’est quoi ?

Le référencement payant (SEA, Search Engine Advertising) consiste à payer la régie publicitaire de Google pour apparaître en premier page via l’espace “Annonce”.

Contrôle C ne créée pas de campagne SEA. Notre travail porte sur la durabilité des résultats ce que ne permet pas le SEA. Nous sommes des experts en SEO. Le SEO requiert des compétences techniques spécifique.

Nous allons consacrer un article à la différence entre référencement naturel et publicité. SEO et SEA sont souvent confondus alors qu’il s’agit de 2 activités totalement distinctes.

Contrôle C met en place des stratégies SEO . Nous visons pour vous des résultats stables et particulièrement durables.

Nota Bene : sur l’optimisation SEO

Vous ne dites pas « monter en haut de Google » ? Alors ne dites plus non plus : « faire de l’optimisation SEO » . C’est un pléonasme qu’on utilise quand on ne comprend pas vraiment le travail de SEO (ce qui n’est plus votre cas grâce à cet article 😉 ). Si vous avez des interlocuteurs qui se prétendent “expert en SEO” et qui emploient ce type d’expression, vous devriez vous poser des questions sur leur niveau de compétence.

On ne fait pas d’optimisation SEO, on optimise son référencement, ou encore on travaille son SEO.

SMO - Social Media Optimization - Optimisation des réseaux sociaux

Trouver une bonne agence spécialisée référencement / SEO ?

Si vous avez lu cet article, c’est peut-être que vous cherchez à trouver une bonne agence de référencement. Vous avez sans doute observé de nombreuses offres dans ce domaines .

Chez Contrôle C, nous nous occupons uniquement de référencement naturel et du SEO naturel. Placer durablement des sites en Numéro 1 dans des domaines compétitifs a construit notre réputation. Notre activité est resserrée sur cet unique domaine / passion, ce qui explique notre niveau élevé de compétence.

Nous sommes situés à Paris mais nous avons des clients dans toutes la France (Corse comprise) et dans les pays anglophones.

Nos consultants en référencement seront heureux de mettre le savoir unique de notre agence à votre service. Nos audits examinent en détail tout l’écosystème de votre site. Nous délivrons ensuite un rapport confidentiel d’optimisation de votre site, correspondant à vos objectifs. Si vous n’avez pas d’équipe en interne, pour la mise en place de toutes nos recommandations, vous pouvez demander un service d’un Webmaster SEO. Il travaillera directement à la maintenance et à l’optimisation de votre site.

Référencement naturel, SEO : Contrôle C est là pour vous aider à ressortir toujours plus haut dans les moteurs de recherche.

Indépendants, petites ou grandes entreprises, le SEO est la clé de votre réussite grâce au web.

11 Comments

Les écoles MAKE UP FOR EVER : Audit Référencement/SEO par CtrlC |
septembre 30, 2019 8:06

[…] Si visuellement la refonte de leur site était réussie, ils avaient cependant besoin d’améliorer et d’étendre l’action de leur référencement naturel (SEO) . […]

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septembre 30, 2019 8:11

[…] à succès Daniel Ichbiah vous parle de son référencement et de son expérience avec […]

L'évolution du logo Google et l'ère "Alphabet" | Contrôle C agence de référencement
septembre 30, 2019 8:15

[…] recherche et le plus puissant au monde à ce jour (Google Search). C’est là, où l’on référence votre contenu. Google regroupe également Android, YouTube, Chrome, Gmail, le pôle pub avec Adword et […]

6 raisons pour vous consacrer à vos réseaux sociaux ! - GeekArts à Paris
septembre 30, 2019 10:38

[…] Les média sociaux (ou réseaux sociaux) sont des outils exceptionnels pour les individus mais aussi particulièrement pour les entreprises (celles qui débutent et aspirent à de l’expansion, celles qui veulent se stabiliser ou se maintenir…). Ils peuvent devenir votre atout le plus précieux pour le référencement. […]

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septembre 30, 2019 11:08

[…] En vue de nos bons résultats dans le domaine du web, Douceurs de France a donc fait appel à GeekArts afin de repenser leur site marchand et d’obtenir via ce dernier un maximum de postulants souhaitant avoir la possibilité d’ouvrir des boutiques à leur nom. Depuis leur passage chez GeekArts il y a 6 mois, ils ont enregistré plus de 300 demandes d’ouvertures grâce à un bon référencement. […]

Logo, Charte & Site internet de l'entreprise Arc 42 - GeekArts
septembre 30, 2019 11:13

[…] – Faire connaitre l’entreprise sur sa localité via un effort sur le référencement propre à la géolocalisation. […]

Création du site-blog : La Marmotte Bleue - GeekArts
septembre 30, 2019 11:15

[…] lui avons ensuite fait bénéficié d’une formation sur les bonnes pratiques liées au référencement et à l’édition de contenu web. Afin que ses articles trouvent de plus en plus de […]

Création du site Howard's mesure - GeekArts
septembre 30, 2019 11:16

[…] Les visiteurs d’Howard’s Mesure sont à plus de 80% sur smartphones et tablettes. Le webdesign du site a donc été conçu selon la méthode dite du « Mobile First »; le design est pour mobile étant réalisé en premier et ceux des tablettes et ordinateurs en découlent; ce déroulement de conception est donc à l’inverse de celui ordinairement pratiqué. Ce point affect le SEO. […]

Concours SEO Qwant 2019 : une 1ère mondiale | Contrôle C
octobre 4, 2019 3:08

[…] Le moteur de recherche européen Qwant, qui ne cesse de gagner en trafic depuis sa création il y a 6 ans, entend bien améliorer son algorithme par les données qu’il va pouvoir observer à cette occasion, mais également faire parler de lui et susciter l’intérêt des passionnés d’optimisation de référencement. […]

Référencement et SEO : est-ce de la pub ? | Contrôle C référencement
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[…] confond souvent le référencement et la publicité. Pour ne plus faire d’erreur nous allons répondre à la fameuse question […]

Référencement pour l'acteur Jean-Claude Matthey | Contrôle C
octobre 22, 2019 8:51

[…] cerise sur le gâteau c’est le référencement, j’ai fait appel à Contrôle C : une société qui affine et cible les […]

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