10 conseils pour choisir une bonne agence de Référencement / SEO
10 conseils pour choisir une bonne agence de Référencement / SEO 1

Choisir une agence de référencement est désormais devenu essentiel pour développer son activité sur le web.

Il y a cependant beaucoup d’offres de référencement et il est difficile de faire un choix averti, si on n’a pas connaissance de certaines données de base propres au domaine du SEO. Il existe de plus en plus de consultants et spécialistes passionnés par le sujet et très compétents. Cependant, beaucoup d’agence, pour ne pas dire énormément, proposent des services inutiles, voir pénalisants pour votre site.

Voici 10 conseils pour vous permettre de sélectionner une bonne agence de référencement naturel.

Nous sommes nous-même une agence de SEO, mais ce guide n’exclue en aucun cas la possibilité de travailler avec une autre agence.

Une bonne agence de référencement vous parlera de :

1) Gagner en “conversion” et en clients, pas simplement en visiteurs

Le but réel du référencement n’est pas d’augmenter les visites, ou d’être “numéro 1” sur les moteurs de recherche, juste pour être “numéro 1”.

En tant qu’entreprise, votre but est d’acquérir de nouveaux clients : c’est donc le but du référencement adressé au professionnel. En effet, les vues et les clics et autres temps de visite, n’ont de sens que s’ils “convertissent”. A cette fin, il faut donc que les visiteurs soient des potentiels clients et non des visiteurs captés de façon articifielle, pour gonfler les statistiques de visites.

Une bonne agence SEO travaillera votre classement pour atteindre des utilisateurs cibles et ainsi, augmenter les visites, mais surtout les conversions.

2) De mots clés, mais pas que…

Certaines agences ne prêchent que par les mot clés. Ce domaine est, au final, leur unique domaine de compétence. Les termes de “mots clés” ou “Key Word” sont utilisés dans certaines agences comme des synonymes du référencement ; le centre de tout le travail d’optimisation à faire. Ces agences sont hélas restés bloquées au 20ème siècle, époque ou les moteurs de recherche étaient nettement moins évolués.

Considérer les mots clés comme la base du référencement est désormais faux car excessivement limitant.

Certes les mots clés sont importants, mais ils sont un rouage d’une machine bien plus complexe. Ils sont un peu comme un volant dans une voiture.

De mots clés, mais pas que Mot clef = roue de voiture

Imaginez un vendeur de voiture qui ne parle que de volant, sans jamais vous parler du moteur, de la direction assistée …. bizarre, non ?!

C’est la même chose pour les mots clés et le référencement. Les travailler, oui, mais au sein des centaines d’autres points qui vont être pris en compte par le moteur de recherche pour classer votre site.

3) Vous questionnera longuement sur vos objectifs

bonne agence de référencement vous demande votre cible

Si l’agence de référencement ne connait pas vos buts, quels qu’ils soient, elle fera des erreurs et surtout un référencement général qui ne vous apportera pas de conversions. Vous voulez être rappeler, vendre plus de produits, être plus connu, etc. … En fonction de votre but et du rôle assigné à votre site, les recommandations seront très différentes. Toutes seront en adéquation avec vos objectifs.

L’objectif visé indique l’utilisateur visé.

Un exemple parmi d’autres : les professionnels et les particuliers ont des chemins d’achats très différents sur le web. La stratégie SEO s’adaptera pour aller capter sur le chemin qu’ils rempruntent respectivement.

4) Du contenu, du contenu et du contenu

Quand vous faites une recherche de site web vous recherchez : une information précise, un produit. Une page blanche ou un site vide ne vous intéresse pas. C’est pareil pour vos futurs clients.

Un site sans contenu intéressant n’a aucune valeur pour vous ou pour vos clients. La question que vous devez poser. “Pourquoi je vais sans arrêt sur : Wikipedia, Marmiton, ou Amazon ?” La réponse : “Car vous savez que le contenu adéquat que vous cherchez s’y trouvera.”

Posez-vous la même question pour votre site : “Mon site est-il intéressant pour mes clients ?”

Une agence de SEO vous donnera les pistes pour établir une stratégie de contenu :

  • de qualité et unique
  • intéressant des utilisateurs ciblés

5) D’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX)

Dans le référencement, il est grand affaire de rebond. Le rebond, c’est lorsqu’un utilisateur arrive sur votre et en repart rapidement. Ce comportement est repéré par le moteur de recherche qui fera descendre votre site dans son classement.

Le rebond est affaire de plusieurs choses, comme la vitesse de chargement de chaque page, mais l’une de choses qui l’impacte le plus est : l’expérience utilisateur, l’ergonomie.

Vous avez un contenu de qualité mais le design de votre site ne le met pas en valeur… La navigation n’est pas fluide…

L’utilisateur doit avoir une sensation de plaisir en parcourant votre site. Pour avoir cette sensation, l’ergonomie doit être bien pensée, l’architecture simple et facilement compréhensible, les couleurs et les formes en harmonie avec votre contenu…

Tous ces domaines font parti de l’ UX, le “User Experience”, c’est-à-dire “l’expérience utilisateur”.

Pour plus d’infos sur le large domaine de l’expérience utilisateur vis-à-vis du SEO : http://easyux.net/2018/11/crucial-aspects-of-ui-ux-for-seo/ .

Choisir une agence de référencement qui a un ou une experte UI/UX est primordiale.

Cette compétence d’analyse au sein d’une agence sérieuse est devenue une ressource clé au point qu’un nouvel acronyme est en train de faire son apparition : le SXO (c’est-à-dire l’UX à visée de SEO).

SEO UX UI conseils-pour-bien-choisir une Agence SEO

6) Une agence de SEO ne parlera pas de Pub

Beaucoup d’agence vous proposerons du SEO/SEA, vous laissant dans le flou. Attention :

  • le SEA est de la publicité sur les moteurs de recherche. Sur Google, il s’agit du service Adword, parfois aussi appelé Google Ads. Créer ce type de campagne pour un site est facile d’accès et nécessite peu de compétences techniques. Contrairement au SEO, vous créditez une cagnotte et vous payez chaque jour et à chaque clic. Votre cagnotte est épuisé ? Votre site disparaît du classement.
  • le SEO concerne le contenu et le classement propre à votre site, un classement dit “naturel”. Il nécessite de très larges compétences.

Les 2 n’ont aucun rapport. Nous l’expliquons plus en détails dans un autre article : ne confondez pas la pub et le référencement. Certaines sociétés de ” référencement” ne font en fait que de la pub sur moteur de recherche.

Comment bien choisir :

  • exemple : une même équipe va s’occuper de votre SEO / SEA ?
  • alors pensez-vous vraiment que les compétences en pub et en développement web soit les mêmes ?

Pour être sûr de faire le bon choix : choisissez une agence spécialisée en SEO pour votre référencement, pour être sûr de sa compétence en la matière. Choissisez un autre agence spécialisée en SEA, pour votre pub, si vous souhaitez en faire en sus.

Sachez seulement qu’il vaut mille fois mieux être numéro 1 naturel sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (les “SERPs” en anglais), pour une société, que d’être visible artificiellement.

7) Ne prêtant pas être Google Partners comme une valeur pour votre SEO

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Bien que Google offre des formations et des services de partenariat “Google Partners“, ces formations et ces partenariats sont uniquement pour créer votre PUB sur Google (le fameux SEA dont nous parlions précédemment). Il faut se rappeler que Google est principalement une régie publicitaire; la publicité étant le revenu principal de ce moteur de recherche, Google forme des prestataires pour gérer les campagnes de pubs sur sa plateforme .

Une agence, si elle est “Google Partners”, proposera un service de pub/SEA de qualité. Néanmoins, cette certification ne donne absolument aucun indice sur la qualité de sa prestation en SEO.

“Nous sommes une agence SEO de qualité avec la certification GooglePartners”

Un “expert référencement”

FUYEZ !

8) Ne parlera pas de résultats rapides

Le référencement est un travail de longue haleine. Certaines agences vous promettent de faire monter votre site web du jour au lendemain dans Google. Cela est faisable de deux manières :

  1. Par la pub.
  2. Par des techniques tendancieuses que l’on appelle dans le jargon : des techniques de “Black Hat” (en référence aux malfrats dans les westerns qui portaient des chapeaux noirs). Ces techniques donneront des résultats rapides, mais l’ensemble du site finira par être pénalisé les mois suivants par les moteurs de recherche. Un site pénalisé ne reviendra que très difficilement à son classement initial (nous vous laissons imaginer si le classement initial n’était déjà pas très bon…)

Une bonne agence, pour assurer des valeurs de croissance sur le long terme à son client, auditera et utilisera des techniques appartenant à la catégorie de “White Hat” (par référence aux chapeaux blancs, garants de la justice dans les westerns). Ce travail est plus long, technique, mais ne sera jamais pénalisé, tout au contraire. Il sera récompensé pendant des années dans les résultats des moteurs.

Choisir une agence de référencement “White Hat” est le choix judicieux pour toute entreprise voulant se développer de façon stable et dans la durée sur internet.

La seule façon d’être fixé sur ce point : questionner sur la rapidité de la montée de les classements.

“- Mon site va-t-il montez rapidement ? dans les jours où les semaines qui viennent ?

-Oui ”

FUYEZ

choisir une agence de référencement White hat et Black Hat Techinique referencement

9) Des liens de qualité, surtout pas d’achat de liens

Certain référenceur vous promettent d’acquérir énormément de liens (backlinks), d’une seule traite, car “les liens sont bons pour le référencement”.

Ceci est vrai, mais il faut que ce soit des liens de qualités, et ce ne sont pas des sites dont ne vous avez jamais entendu parler qui constitue de bon lien pour votre site. Les sites de qualité/connus/respectables, qui génèrent donc des liens de valeurs, ne font pas parti des packs de liens vendus à bas coup par une multitudes de sociétés.

Évitez d’acheter ces liens venant de sites douteux ou de sites spécialisés dans de la pub (spam) et construits à la seule fin de faire des liens faire d’autres sites.

Attention donc à ces stratégies de “netlinking”, car elles peuvent être pénalisantes également (une fois repérée par le moteur de recherche, votre classement risque de s’effondrer).

Comment savoir si l’agence SEO va vous apporté de bons liens qui bénéficieront fortement à votre référencement ?

Une bonne agence vous parlera de “quelques liens à acquérir”.

Et surtout :

Un bon lien est un lien dont vous n’aurez pas honte (médicaments illégales, contenu sensible, etc) il viendra d’un site que vous pourrez montrer fièrement à tous et à même à vos clients.

Exemple : “Regardez, notre site est désormais cité dans les sources de cet article Wikipedia”

10) Abordera les questions techniques de votre site

Une agence SEO doit être composé de gens capables de faire des modifications technique dans le code de votre site, dans son serveur, etc. Le travail de SEO ne se limite en aucun cas à de l’optimisation de contenu (le “content managment“). Il se fait également dans les entrailles de votre site et hors site également.

Ceci n’est pas une raison pour que votre interlocuteur vous parle de manière ultra technique (peut-être dans le seul but de vous impressionner ou de vous embrouiller).

Un professionnel se repère par une maîtrise suffisante du sujet pour ne pas se refermer dans sa nomenclature. Les “experts” qui enchaînent des phrases qui vous sont incompréhensibles mais sont incapables de répondre simplement aux questions techniques… ces personnes manquent, en fait, de compétences.

Pour l’anectode, certaines agences de communication cherchent à prendre les parts du marché des agences de référencement alors qu’ils n’ont, en règle générale, que des services de stratégies de contenu. L’un de leur trait les plus typiques, c’est qu’ils sont adeptes de mots nouveaux, et qu’ils raffolent des anglicismes techniques qu’ils ne maîtrisent pas. Les agences de communication parisiennes en ont fait leur sport principal. Ils utilisent exclusivement des mots venant de Californie, de la Silicon Valley, les fameux Californismes” .

Un exemple :

Il est important de starter une stratégie d’inbound marketing. Afin de générer du netlinking, améliorant votre SERP sur les Key Word déterminé pour votre buyer persona. Ceci upgradera le CTR dans les funnelles et le ROI sera très rentable.

Un “expert référencement”

Si un consultant s’adresse à vous de cette façon… méfiance. Il déballe. Est-il capable d’expliquer chaque terme de la phrase ci-dessus assez simplement pour que vous la compreniez ? en bon français ? ou avez-vous la sensation qu’il se sent obligé de parler comme ça ; dans ce cas-là, faites attention, il y a beaucoup de blabla pour être pris au sérieux, mais probablement, très peu de compétences techniques.

Conseil Bonus !

11) Ne parle parle pas que du classement sur Google, mais sur d’autres moteurs de recherche aussi…

Certains moteurs prennent de plus en plus de parts de marché et ils ne sont pas à négliger. Leur classement fonctionne tous d’après des critères fondamentalement différents, ce qui fait que leurs réponses aux requètes sont dissemblables et intéressent les utilisateurs qui les combinent. Par exemple en France, en ce décembre 2019, Qwant continue de gagner en utilisateurs principalement sur les ordinateurs fixes et portables. De ce fait, certains des sites que nous suivons ont parfois plus d’un tiers de leur conversion (visite qui mène à une action déterminée comme un achat, une inscription à une newsletter, etc.) grâce à un moteur autre que Google.

Une bonne agence vous proposera de travailler le référencement de votre site sur d’autres moteurs de recherche en parallèle de Google; ces moteurs détiennent possiblement un réservoir d’utilisateurs qui ne demandent qu’à vous connaître.

Aucun d’entres eux n’est négligeable.

Vous avez maintenant TOUS les conseils clés pour choisir une bonne agence de référencement / SEO

Notre société répond, bien entendu, à ces critères car ils nous paraissent évidents. Choisissez notre agence ou une autre, cela nous convient totalement mais maintenant : vous n’avez plus de raison de vous inquiétez, vous avez toutes les clés !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

1 Commentaire

Pourquoi faire du référencement ? (et les 5 motivations de CtrlC) | Contrôle C
février 13, 2020 10:32 am

[…] faisons appel uniquement à des techniques “white hats” et jamais aux techniques “black hats“. Ces dernières sont souvent proposées sur le web car elles font monter votre site très […]

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