Quel langage informatique apprendre pour programmer un site Web
difference langage back-end et front end controle c

Vous avez envie de programmer par vous-même un site internet, et vous voudriez commencer par apprendre le langage informatique qui s’y prête au mieux.

Le web demande de connaître idéalement 2 types de langages: un de présentation et un de programmation. Leur apprentissage est assez simple et ils sont totalement libres d’utilisation.

S’il n’est pas compliqué d’apprendre les différents langages propres au web, encore faut-il savoir par où commencer…

Les langages informatiques de présentation: le Front End

Les langages de présentation vont être importants pour le contenu du site web. A ce jour, nous vous recommandons d’apprendre le HTML5 qui, à lui seul, peut vous permettre de créer votre première petite page internet ou à développer un site de plus grande envergure en l’associant à un back end.

Le HTML5 ça sert à quoi ?

  • Le HTML5 (HyperText Markup Language 5) permet de structurer une page web.
  • Il existe plusieurs sites pour apprendre le HTML simplement et gratuitement.
  • Pour avoir un rendu visuel rapide il vous suffit de créer un fichier HTML (fichier.html) et de le lancer avec un navigateur web… c’est magique!
  • Le HTML fait appel à d’autres langages de présentation tel que le CSS et le JavaScript qu’il sera bon de connaître si vous voulez allez plus loin

Le CSS3 (Cascading Style Sheets)

  • Le CSS a pour fonction d’alléger le code HTML, en faisant des petites “fonctions” qui évitent les répétitions dans le HTML.
  • Outil graphique performant, le CSS permet de définir comment des données en HTML doivent être affichées à l’écran. Couleurs, formes et emplacements des éléments d’un site Web sont une suite de modifications écrites en CSS appliquées au code source HTML; pour ces raisons le CSS est un élément indispensable au développement Web et l’un des langages les plus utilisés.

Le JavaScript

  • Ce langage a aussi pour but de dynamiser le site web
  • Le JavaScript communique directement avec le navigateur web

En résumé:

Le HTML est donc le contenu, le CSS donne la forme et le JavaScript permet de définir le comportement de la page.

Les langages de programmation: le Back End

Les langages de programmation fait partie de la partie cachée du site web. Ils permettent de générer dynamiquement le code HTML, CSS et autres langages de Front End.

Nous en avons retenu trois. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix…

Python

  • Le python a vu le jour dans les années 90 et il s’est peu à peu démocratisé. Aujourd’hui c’est un langage très utilisé, aussi bien chez les codeurs expérimentés que chez les amateurs.

Ruby

  • Depuis environ 5 ans ont ne peut pas s’intéresser à la programmation sans entendre parler du Ruby. On peut parler d’un “boom” du Ruby.
  • Ce langage est désormais très utilisées dans différents domaines tel que le web et encore les applications mobile.

PHP

  • Le PHP a été le langage informatique le plus utilisé dans le web ces dernière années et l’est encore, cependant il cède désormais peu à peu sa place au Python et au Ruby.
  • Le PHP est donc un langage en déclin; le secteur du numérique est un secteur en expansion et il est rare qu’un langage reste dominant plus de 15 ans.
Code-Controle-C-referencement

Si le monde du web est aussi attractif c’est pour son aspect créatif, simple d’apprentissage et accessible à tous.

Commencez par lire quelques tutos et si la passion vous prend vous aurez une belle aventure qui s’ouvrira à vous. Les communautés sont très actives sur ce sujet et vous trouverez toujours de l’aide si vous vous retrouvez face à une énigme insoluble …

Si vous êtes vraiment coincé, il y a toujours https://stackoverflow.com/

En espérant vous avoir aider à choisir le langage informatique qui correspond à vos projets. N’hésitez-pas à nous dire si cela vous à aider et tenez au courant de l’avancée de votre projet web voir même de nous demander de le développer si vous voulez vraiment être aimé par Google ! Un jour peut-être, vous participerez même concours SEO !

La fin

A bientôt

One Comment

Dictionnaire couleurs : mieux les nommer pour mieux les utiliser - GeekArts
octobre 16, 2019 8:16

[…] code HEXADECIMAL : particulièrement utile aux développeurs web ainsi qu’aux […]

Leave a Reply