On entend de plus en plus les expressions : « il faut optimiser le SEO » ou encore « je voudrais faire du référencement pour mon site » . Si les termes de SEO et de référencement sur les moteurs de recherche commencent à être connus et de plus en plus employés par tous, leur signification respective ne semble pas être parfaitement comprise.
Dans cet article, nous allons préciser exactement ces termes afin que vous puissiez savoir :
Alors y a-t-il une différence entre référencement et SEO ? (spoiler : oui !)
Pour répondre à cette question, suivons le conseil de Voltaire : « Avant de débattre définissons les mots. »
Contenu de l'article
Le référencement a toujours existé. C’est le fait d’être inscrit/présent dans des annuaires ou dans des listes. Ces listings peuvent être à thème général ou sur des thème spécialisés ; peu importe le système de classement de ces listes, les noms qui y figurent y sont référencés.
Quand votre ami vous dit : « Je connais un bon petit restaurant … ». Il fait appel à un listing qu’il a en tête dans lequel est référencé “un bon petit restaurant”.
Quand vous êtes en vacances et que vous allez voir le réceptionniste de l’hôtel pour qu’il vous recommande « un site culturel ». Vous faites appel à son listing / référencement à lui plutôt qu’à celui d’un autre. Vous choisissez de lui poser la question à lui car vous savez que sa réponse sera plus juste, plus étayée de part l’emploi qu’il exerce.
Ils existent des listings par millions depuis toujours, mais tous leurs créateurs / référenceurs ne sont pas égaux pour trouver l’information que vous souhaitez. Si vous cherchez un bon restaurant, vous allez écouter votre ami le plus gastronome. Ce dernier, en connaissant de très nombreux restaurants, devient un référenceur de restaurants qualifié. Cependant, vous n’allez pas lui demander conseil pour une bonne école de maquillage. Vous allez plutôt demander à une maquilleuse, car son listing à elle aura plus “d’autorité dans ce domaine.”
Certains sites ont acquis une bonne réputation. Tout comme l’exemple du gastronome et de la maquilleuse, ces sites sont devenus une autorité dans un domaine. Les sites se situent tous plus ou moins haut sur une “échelle d’autorité de domaine“, selon le poids qu’ils ont dans un domaine donné.
Travailler son référencement revient à travailler pour devenir la référence dans un domaine spécifique.
Aujourd’hui, par exemple Allociné est la référence parmi les sites de cinéma en France. C’est vers ce site que l’on se tourne pour savoir quel est le meilleur film à aller voir cette semaine, ou connaître les meilleurs films.
En règle générale, si vous êtes une référence dans un domaine, vous êtes référencé haut sur les moteurs de recherche concernant ce domaine.
Vous pouvez tout à fait être une référence sans pour autant être une star, une multinationale, ou que tout le monde vous connaisse. Si dans un domaine précis un public vous lit, vous écoute, vous suit, et vous fait confiance : vous êtes LA référence pour ce groupe.
Google est la référence des moteurs de recherche. Cela signifie qu’on considère que dans le domaine de la recherche de sites, son classement est le meilleur, le plus pertinent.
La majeur partie du travail de référencement consiste à indiquer son existence, en s’inscrivant notamment dans des annuaires .
Google est un méta-moteur de recherche, c’est à dire un annuaire parmi les plus avancés et utilisés de notre civilisation. Y sont indexées des milliards de pages internet. Le classement qu’il présente, à une requête posée, se base sur des milliers de points de notation. Il fonctionne grâce à un algorithme des plus complexes et toujours en évolution.
Cependant, être présent dans une liste suffit à être dit “référencé”. Pour être affiché dans un annuaire, une inscription suffit.
Etre référencé c’est donc être présent dans une liste de référencement. Agir sur le rang de placement qu’on occupe au sein de cette liste dépend non plus de son inscription, mais de l’optimisation qu’on lui consacre.
C’est là où rentre en jeu le SEO.
S.E.O. signifie mot à mot Search Engine Optimization. En français cela donne : “Optimisation pour moteurs de recherche”.
Le SEO : c’est donc le travail qui consiste à optimiser (améliorer) son référencement (présence) sur un ou plusieurs moteurs de recherche.
Un moteur de recherche c’est un programme, un outil que nous utilisons pour rechercher une information sur Internet. Un moteur généraliste est un index géant d’internet.
Pour faire de l’optimisation de référencement (SEO) il faut évidemment se faire référencer sur ces différents moteurs de recherche / annuaires pour qu’ils sachent que l’on existe. Cela peut être automatique ou nécessiter une inscription.
L’optimisation s’intègre dès le départ. Un certain travail doit être fait d’une part dans les moteurs de recherche et d’autre part dans le code et le contenu de votre site.
Ce travail devra se poursuivre dans le temps pour que le moteur considère que vous êtes toujours actif et leader dans votre domaine propre. Ce travail d’optimisation est donc étudié afin que les informations-clés vous concernant ressortent. Le travail de SEO doit être si bien fait qu’il donne à vos potentiels utilisateurs l’envie de cliquer sur votre site. Ce travail permet qu’ils restent le temps nécessaire sur votre plateforme pour réaliser les actions que vous attendez (lecture, clic, inscription, appel téléphonique, etc.).
Google concentre la majorité du trafic de recherche. Si le travail d’optimisation est bien fait, sur Google et les autres moteurs de recherche ils vont faire monter votre site. Ce travail devrait être fait sur votre homepage et vos pages internes. Ce qui améliorera votre positionnement dans votre domaine d’activité. Il sera placé de plus en plus haut dans les résultats de recherche associés à votre domaine.
Nous le savons tous, il n’y a généralement que les premiers résultats qui nous intéressent. Parfois nous regardons seulement le premier résultat, lorsqu’on effectue une recherche rapide. Les écarts de visites entre une 1ère et une 2ème place sont énormes. Tout comme est énorme l’écart de visite entre la 2ème et la 3ème place.
Dans le SEO (optimisation du référencement) chaque place gagnée au classement compte. Une fois gagnée, la place doit être fortifiée, car le web est un véritable champ de bataille.
Retour à la différence qui nous intéressait :
Nous espérons que vous comprenez désormais la différence entre ces 2 activités. Elles vont généralement de pair et de ce fait sont souvent confondues.
On peut très bien faire du référencement sans faire du SEO. Évidemment il sera beaucoup plus efficace et rentable de faire les deux. Et nous vous le conseillons si vous voulez augmenter vos visites qualifiées / taux de conversion.
Le référencement payant (SEA, Search Engine Advertising) consiste à payer la régie publicitaire de Google pour apparaître en premier page via l’espace “Annonce”.
Contrôle C ne créée pas de campagne SEA. Notre travail porte sur la durabilité des résultats ce que ne permet pas le SEA. Nous sommes des experts en SEO. Le SEO requiert des compétences techniques spécifique.
Nous allons consacrer un article à la différence entre référencement naturel et publicité. SEO et SEA sont souvent confondus alors qu’il s’agit de 2 activités totalement distinctes.
Contrôle C met en place des stratégies SEO . Nous visons pour vous des résultats stables et particulièrement durables.
Vous ne dites pas « monter en haut de Google » ? Alors ne dites plus non plus : « faire de l’optimisation SEO » . C’est un pléonasme qu’on utilise quand on ne comprend pas vraiment le travail de SEO (ce qui n’est plus votre cas grâce à cet article 😉 ). Si vous avez des interlocuteurs qui se prétendent “expert en SEO” et qui emploient ce type d’expression, vous devriez vous poser des questions sur leur niveau de compétence.
On ne fait pas d’optimisation SEO, on optimise son référencement, ou encore on travaille son SEO.
Si vous avez lu cet article, c’est peut-être que vous cherchez à trouver une bonne agence de référencement. Vous avez sans doute observé de nombreuses offres dans ce domaines .
Chez Contrôle C, nous nous occupons uniquement de référencement naturel et du SEO naturel. Placer durablement des sites en Numéro 1 dans des domaines compétitifs a construit notre réputation. Notre activité est resserrée sur cet unique domaine / passion, ce qui explique notre niveau élevé de compétence.
Nous sommes situés à Paris mais nous avons des clients dans toutes la France (Corse comprise) et dans les pays anglophones.
Nos consultants en référencement seront heureux de mettre le savoir unique de notre agence à votre service. Nos audits examinent en détail tout l’écosystème de votre site. Nous délivrons ensuite un rapport confidentiel d’optimisation de votre site, correspondant à vos objectifs. Si vous n’avez pas d’équipe en interne, pour la mise en place de toutes nos recommandations, vous pouvez demander un service d’un Webmaster SEO. Il travaillera directement à la maintenance et à l’optimisation de votre site.
Référencement naturel, SEO : Contrôle C est là pour vous aider à ressortir toujours plus haut dans les moteurs de recherche.
Indépendants, petites ou grandes entreprises, le SEO est la clé de votre réussite grâce au web.
Contrôle C est fort d’une expérience de près de 10 ans dans le SEO. Nous avons acquis une expertise unique qui nous permet de vous proposer une stratégie 100% SEO, efficace et durable.
Car c’est bien en étant numéro 1 sur Google et les autres moteurs de recherche dans les résultats naturels que l’avenir de votre entreprise est assuré.
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11 Commentaires
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