Le 1er septembre 2015, un vent de nouveauté soufflait sur la charte graphique de Google. La firme dépoussiérait un logo de Google dont l’esthétique semblait gravée dans le marbre. Certains verseront encore sûrement une larme nostalgique à la vue du prestigieux “g” tout en rondeur. Google a décidé de laisser derrière lui les modelés complexes de sa typo serif qui remportait pourtant l’assentiment général…
Contenu de l'article
Ici nous pouvons faire 2 constats (dont l’un est rarement mentionné sur la toile)
Google choisit de basculer du côté sans serif (vous savez une police sans empattement, comme celle utilisé dans cet article). Google suit donc une mouvance qui n’est pas spécialement récente et qui est celle de l’épure et de la lisibilité. Cette mouvance ayant été initiée il y a maintenant de nombreuses années par Apple, on ne compte plus les chartes et les esthétiques repensées en ce sens que ce soit chez les grandes firmes ou pour les petites structures.
A ceux qui y voient un effet de standardisation, il faudra cependant réfléchir à l’important gain en terme de visibilité/lisibilité. Les déclinaisons, en icônes par exemple, en sont facilitées car plus un logo a des formes simples plus elles resteront lisibles même à des tailles très réduites. Vous pouvez dès maintenant regardez tous vos onglets ouverts… si vous avez une page de recherche Google, elle est certainement l’une des plus repérables grâce à son favicon (certainement la plus grosse réussite parmi toutes les nouvelles déclinaisons !).
Nous avons vu ici l’axe numero 1 de la refonte du logo de Google :
La lisibilité (multiplateforme/services) du sans serif
L’axe numéro 2 de la refonte… pas de mystère vous avez lu son nom partout sur la toile, on parle bien sûr ici d’Alphabet. Ce logo de Google marque le début de l’ère Alphabet.
Alphabet, vous en avez probablement entendu parler, c’est désormais la structure officielle englobant tous les pôles que Google a rachetés, rattachés, développés … Ce qui ressemblait à une sorte de fourmilière plus ou moins organisée sur le plan juridique a désormais une reine, son nom est ALPHABET.
Le logo Alphabet a joué la sobriété. Il ne cherche pas spécialement à capter l’attention. Il est sobre et peu ainsi être le fanion de n’importe quelle structure regroupée sous son égide. Ci-dessus, le logo Alphabet est présenté au format .png sur fond transparent, et ci-dessous au format .jpg sur fond blanc.
Contrôle-C a identifié la typo du logo Alphabet. Il s’agit de la Pulp Display Light, c’est une fonte payante mais abordable. Elle est disponible ici.
Alphabet regroupe toutes sortes de structures très hétéroclites mais dont la majorité relève des nouvelles technologies. Voici les grands pôles qu’il est intéressant de connaître :
La partie la plus fun (parce qu’un peu secrète) d’Alphabet. Ici on retrouve du développement de voitures sans conducteur, des drônes de livraison, des lentilles de contact en possible remplacement des Google Glass, de la recherche sur la maladie de Parkinson (le père de Sergey Brin est hélas atteint) et de la recherche sur les intelligences artificielles (pour ne pas dire de la singularité comme dans Ex Machina… aaah on est taquin ! 🙂
Un fournisseur télé et internet, pour l’instant disponible seulement dans quelques états aux USA.
C’est l’un des pôles financiers d’Alphabet, il s’axe sur des achats et des investissements stratégiques, hautement risqués. Ce pôle mise avant-tout sur l’innovation pour les générations futures notamment en bio-technologies, en communication, le minage d’astéroïdes et toutes sortes de structures qui feront la joie de scénaristes hollywoodiens en mal d’inspiration.
On vous recommande Recorded Future qui prédit les tendances futures à partir d’un maximum de données.
Le pôle d’investissement sur les valeurs sûres d’Alphabet (immobilier, or, etc.). C’est le pôle costard-cravate nettement moins fun pour les non-initiés, mais auquel nous nous intéresserons dans un autre article.
C’est le pôle des objets connectés qui a boumé ces dernières années. Au moment de l’achat par Venture, Google mettait la main sur une société développant des thermostats… Ce n’est que quelques années plus tard que nous voyons à quel point Google avait eu du nez en rachetant cette structure !
On adore !!! Leur projet : “Tuer la mort”
Ici c’est du lourd comme on aime, pas de recherche contre des maladies connues, on est dans le pôle “Mission pour l’humanité future”. CalicoLabs a pour but affiché les recherches sur le prolongement de l’espérance de vie, voir plutôt, disons-le franchement, la recherche sur l’immortalité. Il fonctionne sur un regroupement de scientifiques bardés de diplômes mais farfelus et imaginatifs. Ici on perd de l’argent mais ON Y CROIT !
C’est la partie la plus visible de cet iceberg démesuré que forme donc Alphabet. Google en plus d’être le meilleur moteur de recherche et le plus puissant au monde à ce jour (Google Search). C’est là, où l’on référence votre contenu. Google regroupe également Android, YouTube, Chrome, Gmail, le pôle pub avec Adword et Adsense…
Un bon point à priori, grâce à l’organisation par pôles d’Alphabet, les informations que vous fournissez désormais à Google sont contenues dans cet unique pôle. Auparavant elles étaient transmises à toutes les autres structures liées à Google… le saviez-vous ?
Pour la refonte du logo Google, les graphistes se sont sûrement inspiré du sens du mot “alphabet”. La base de l’écriture et de la lecture, toute langue confondue, est une suggestion très intéressante à faire passer via un logo puisqu’elle touche à l’universel avec même un sous -entendu positif qui est celui de l’alphabétisation. Lors du changement de logo qui a eu lieu le 1er septembre 2015 on pouvait d’ailleurs voir un Doodle avec un bras d’enfant formant les lettres du logo doublé d’un effet de craie rappelant les tableaux noirs de l’école primaire.
Pour tous les graphistes à la recherche du logo Google 2015, le voici en vectorisé au format eps.
Et vous, que pensez-vous du nouveau logo Google ?!!
Contrôle C est fort d’une expérience de près de 10 ans dans le SEO. Nous avons acquis une expertise unique qui nous permet de vous proposer une stratégie 100% SEO, efficace et durable.
Car c’est bien en étant numéro 1 sur Google et les autres moteurs de recherche dans les résultats naturels que l’avenir de votre entreprise est assuré.
Indépendants, petites ou grandes entreprises, le SEO est la clé de votre réussite grâce au web.
5 Commentaires
L'auteur du "Référencement pour les Nuls" recommande Contrôle-C
[…] des dizaines de pages fort bien classées sur Google, souvent n°1, et voilà qu’elles se mettent à descendre jour après jour. Incompréhensible et […]
Référencement et SEO : c'est quoi la différence? | Contrôle C à Paris
[…] ce travail d’optimisation est bien fait, sur Google notamment (qui concentre la majorité du trafic de recherche) ou sur d’autres moteurs de […]
AnnaS
Très intéressant la partie sur Alphabet je ne connaissais pas du tout
Concours SEO Qwant 2019 : une 1ère mondiale | Contrôle C
[…] Jusqu’ici la champ de bataille de la majorité des concours SEO étaient celui de Google. […]
Quel langage informatique apprendre pour coder un site web | Contrôle C
[…] En espérant vous avoir aider à choisir le langage informatique qui correspond à vos projets. N’hésitez-pas à nous dire si cela vous à aider et tenez au courant de l’avancée de votre projet web voir même de nous demander de le développer si vous voulez vraiment être aimé par Google ! […]