Qu’est-ce qu’un “Moteur de Recherche” ? 3 choses à découvrir…
Qu'est-ce qu'un "Moteur de Recherche" ? 3 choses à découvrir... 1

Dans notre activité et sur ce site, nous parlons constamment d’optimisation des moteurs de recherche. Mais qu’est-ce qu’un “moteur de recherche” exactement ? Quel est son fonctionnement et son utilisation dans la vie de tous les jours ?

Pourquoi un “moteur” ?

Moteur de recherche vroom vroom

Un moteur de recherche ce n’est pas un moteur comme on l’entend pour une voiture. Il ne fait pas ” VROUM !! VVROUM !! “. Ce n’est pas un moteur en ce sens-là mais un moteur au sens informatique. Voici comment on peut définir un moteur informatique : un moteur est un programme informatique spécial qui utilise des algorithmes de “deep learning” ou “apprentissage profond” pour interroger des données.

Un algorithme est un ensemble de règles de calcul qui permet de résoudre un problème compliqué, d’obtenir un résultat spécifique. C’est cet ensemble qui forme le “moteur informatique”. On peut aussi appeler ce type de moteur, une “intelligence artificielle” (IA en français et AI en anglais).

L’utilisation la plus connue par le grand public d’un tel moteur est le moteur de recherche.

Comment marche un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche utilise tous un algorithme (traduit en langage informatique) qui leur est spécifique. Suivant des ensembles de règles prédéfinies, ils indexent et classent l’ensemble des pages du web (le World Wild Web) à l’aide des informations collectées par leurs robots “bots” ou “spiders”.

Ces algorithmes sont conçus pour que leur index soit modifié en continu, afin de refléter les nouvelles informations des ressources disponibles. Après de nombreux calculs complexes, traitant et amalgamant les données, les informations contenus dans le web sont alors traitées / hiérarchisées / classées pour être trouvées facilement par l’utilisateur via les mots-clés qu’il renseigne.

Quand on fait une recherche dans un moteur de recherche des milliers, pour ne pas dire plus justement des milliards de résultats ,sont comparés pour donner à l’utilisateur le meilleur résultat possible. La localisation de recherche, par exemple, est pris en compte (votre IP ou votre dernière localisation sur votre téléphone). Quand on fait la recherche du mot “Football” aux État-Unis, les résultats de ce fait totalement différent des résultats en France.

football-recherche-Google-par-Controle-C
Recherche du mot Football aux US
Recherche du mot Football en France
Recherche du mot Football en France

A quoi sert un moteur de recherche ?

En 2020 on compte 1,7 milliards de sites. C’est absolument énorme ! Et la progression reste constante. Chaque site compte plusieurs pages, parfois seulement une dizaine, parfois des milliers (comme les e-commerces). Il est impossible pour un humain de les passer en revue et de trouver ce qu’il cherche. Il lui faudrait 10 000 ans ou plus.

Le moteur de recherche est pensé pour faire ça à notre place.

Google est-il le seul moteur de recherche ?

La réponse est non !

Google est juste le moteur de recherche le plus utilisé et le plus connu au monde.

Il est tellement populaire qu’il est devenu le synonyme de “moteur de recherche”. On ne dit plus “Va sur un moteur de recherche”, mais “Va sur Google”.

Classement des moteurs de recherche en France 2020 :

Voici les chiffres pour l’utilisation des moteurs des recherche en France en Octobre 2020 :

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  • Google : 92,23% ↗
  • Bing : 4,1% ↘
  • Yahoo! : 1,13% ↘
  • Ecosia : 0,99% ↘
  • Qwant : 0,83%
  • DuckDuckGo : 0,52% ↘

On observe une nette progression de Google qui passe de 88,33% en 2019 à plus de 92%. Alors que les autres moteurs grappillaient quelques pourcents d’utilisateurs ces dernières années, 2020 est définitivement l’année Google.

Alors Google est-il le meilleur ? C’est une question qu’on nous pose souvent. Tout dépend de ce que vous recherchez. Chacun de ces moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Qwant , Ecosia, DuckDuckGo) utilisent des algorithmes différents. Chacun va donc in fine mettre des informations différentes en avant.

Par exemple, Google valorise plus les sites qui “vendent quelque chose”, tandis que Qwant moins.

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SERP de Google
Qu'est-ce qu'un "Moteur de Recherche" ? 3 choses à découvrir... 4
SERP de Qwant

Nous vous recommandons d’interroger plusieurs moteurs quand vous faites une recherche au sens premier c’est-à-dire de “collecter un maximum d’information”.

Google est le plus puissant. Qwant et Ecosia se tiennent à des politiques eco-responsables et vous pouvez choisir de les prioriser pour cette raison . De notre côté, nous nous occupons de la présence en ligne d’entreprises. Pour des questions d’objectifs de conversions nous travaillons donc avant-tout chose à leur classement par Google et dans son SERP (“Search Engine Results Page” / page d’affichage du classement du moteur de recherche) mais cela ne nous bride en rien dans notre usage personnel des moteurs.

Nous écrirons prochainement un article sur chacun de ses 6 moteurs afin que vous sachiez quel est le moteur qui correspond le plus à vos attentes et que vous pourriez prioriser. Nous vous donnerons également une méthode à mettre en place pour effectuer la même recherche, rapidement, sur plusieurs moteurs et tirer ainsi parti de leur technologie.

Les bienfaits des moteurs de recherche

L’évolution des algorithmes, et l’espace publicitaire grandissant sur le SERP de Google, peut peu à peu faire perdre de vue la mission première et l’incroyable bienfait d’un moteur de recherche : l’accès pour tous à l’information et à la culture. Pensez à cette donnée, pour votre prochaine recherche. Vous appréciez un domaine, un sujet ? Faites une recherche en ce sens la prochaine fois. Ouvrez-vous à de nouveaux horizons et documentez-vous grâce à l’immense fond culturel mis en ligne (c’est-à-dire en commun) auquel le moteur de recherche vous permettra d’accéder.

Le moteur de recherche est un potentiel outil de liberté et de culture, le web en cela est sans limite. Pour se faire, il faut simplement que vos recherches aillent en ce sens.

Mettez les moteurs de recherche à votre service.

Ne manquez pas notre info bonus :

Vous en avez parfois assez de trouver en première page seulement des e-commerces alors que vous cherchiez précisément à vous documenter ?

Essayez Qwant Junior !

Evidemment le Serp de ce moteur élimine les contenus olé-olé, mais il constitue en plus une excellente alternative à tous les moteurs précédemment cités. En effet son SERP priorise les sites au contenu informatif. Bien qu’il dise s’adresser aux “Juniors”, ne vous y trompez pas, il peut être particulièrement utile aux adultes. C’est un des petits “tricks” de Contrôle-C.

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